wpcbda7727_0f.jpg

Anciennes sorties:

Nous avons effectué de nombreuses sorties sur des sites de notre région, par exemple :

- Clarée, grotte des 50 ânes, aux magnifiques Sabots de Vénus  (2004)

- Névache  (2005)

- Val d’Escreins  (2005)

- Queyras  (2006)  …

 

Porquerolles : organisé par Claudine et Alain Corduri, visite sur l’île de Porquerolles, dans la région d’Hyères, et dans l’arrière pays varois.

Quelques observations :

- dans les friches près de la base nautique le Salpichroa origanifolia (Muguet des pampas), une Solanacée envahissante.

-  A Hyères même, des « griffes de sorcières » : Carpobrotus sp .

 

Verdon :   Du fond des gorges sous le soleil, aux pentes du massif encore enneigées, le contraste climatique est important. Le milieu est calcicole, nous avons rencontré :

Aethionema sp

Ornithogale en ombelle

Limodium abortivum

Reseda phyteuma

Ceterach officinale...

 Tôt en saison pour la flore à cette altitude, nous avons bénéficié d’observations géologiques remarquables : la dalle d’ammonites à Digne, le « vélodrome » du panorama d’Esclangon.

 

Gorges de Méouges :La sortie est très réussie, riche sur le plan botanique, dans un site remarquable, dont les gorges du Riou au cœur de la montagne Saint Genis.

 

Mais aussi, ces dernières années, plusieurs excursions plus lointaines, où l’on a étudié la répartition de la végétation selon l’altitude, la latitude (et le climat), le milieu. Nous avons ainsi herborisé des rives de la Méditerranée (Porquerolles, avril 2004) en direction du nord : gorges du Verdon (mai 2004), gorges de Méouges (mai 2005).







- Sur l’île, au conservatoire botanique, de nombreuses variétés d’oliviers, de mûriers…,un Polygala myrtifolia arbustif… Ce conservatoire est dédié à la sauvegarde des quelque 500 espèces méditerranéennes rares, et dispose de beaux vergers où sont  préservées les nombreuses variétés locales d’amandiers, figuiers… Puis sur le sentier, des figuiers de Barbarie ( Opuntia ficus-indica et Opuntia tuna), des cistes (Cistus monspelliensis et Cistus salviaefolius), un Belombra (Phytolacca dioica) de la lavande des îles d’Hyères (Lavandula stoechas) ….. : une flore méditerranéenne intéressante !

- Sur la route du retour, arrêt sur un plateau calcaire à Iris nains.

 

wp30f0f7a6_0f.jpg
wp95b08f73.png
wpdb5e50cb.png
wp0f4a2f65.png
wpb0377684_0f.jpg
wp2ef074b9_0f.jpg