wpc426e9ac_0f.jpg

Sorties 2008:







Planning des sorties 2008:                                  La Roche de Rame,  25 mai 2008,  Saint-Crépin (thurifères),  1er juin 2008

                                                                       Rue des masques, 15 juin 2008 ,  Voyage en Argentera, 28 au 30 juin 2008

                                                                       Initiation à la systématique, Col Lautaret, 27 juillet 2008

 

Sortie du 25 Mai 2008: La Roche de Rame

Sur le verrou glaciaire, diverses observations :

  Helianthemum appeninum

 Daphne alpina

 Globularia bisganarica

Ensuite, un beau sentier aux aristoloches : nombreuses Aristolochia pistolochia, ( nous n’avons pu apercevoir la Proserpine, papillon qui lui est inféodé) . Mais aussi Reseda lutea, Cotoneaster atlanticus, Colutea arborescens, Festuca laevigata. Nous avons aussi revu la distinction entre Acer platanoides et Acer pseudoplatanus.

  Nous avons pu néanmoins admirer en fleurs la Fraxinelle (Dictamnus albus), une Rutacée protégée à forte odeur d’agrumes. Dans certaines conditions, les essences dégagées prennent feu spontanément, sous forme d’un petit feu follet.

 

Le 1er Juin 2008: petite randonnée le long du sentier des Genévriers thurifères:

Ce sentier écologique a été aménagé sur une des plus belles stations de Genévriers thurifères en Europe, comportant des arbres pour certains âgés de plusieurs centaines d’années, et l’un d’entre eux peut-être 1000 ans. Les terrains correspondant ont été achetés par l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts de Nancy afin de préserver ces véritables reliques, témoins de la présence d’espèces méditerranéennes avant les dernières périodes glaciaires.

Nous étions accompagnés par les chants du Pouillot de Bonelli, et des Serins cini. Les observations botanique ont été satisfaisantes, et nous avons pu détailler les inflorescences mâles et femelles des Juniperus thurifera, aux vieux troncs tordus très impressionnants.

        A noter au retour l’observation exceptionnelle de

        Ceratocephalus falcatus.

 

 

Quelques espèces rencontrées :

Adonis aestivalis

Adonis flammea

Aristolochia pistolochia

Astragalus vesicarius

Astragalus austriacus

Astragalus monspessulanum

Astragalus onobrychis

Juniperus thurifera

Juniperus sabina

Juniperus oxycedrus

Juniperus phoenicea

 

Rue des masques, 15 Juin 2008:

Dans la faille creusée par le Guil entre MtDauphin et Guillestre, on trouve un sentier à flanc de falaise côté Guillestre , appelé « La rue des masques ».

La randonnée botanique permet de faire une boucle en partant du pont sur le Guil près de la nationale à Mt Dauphin. Il faut alors monter au plateau de la Chalp et rejoindre l’entrée au lieu dit « Symour ».

Cette randonnée permet de découvrir plusieurs milieux : d’abord un sentier raide à l’adret, très chaud et méridional, puis une zone messicole sur le plateau de la Chalp, enfin un la rue des masques, chemin boisé très frais et humide

On peut ainsi rencontrer une grande varièté de plantes :

Sauge d’éthiopie, Hélianthème des apennins, Anthéricum à fleurs de lys, Thesium à feuilles de lin, Légousie miroir de Vénus, Aspérule odorante, Valériane des montagnes, Listère ovale, Gaillet boréal…

 

wp0a519eae_0f.jpg
wp9f6d0149.png
wp99e527fe.png
wpc6b0ad68.png
wpad23e858_0f.jpg
wp7a16bf26_0f.jpg
wp760957f2_0f.jpg
wpd56c143b_0f.jpg