wp48ed8ca2_0f.jpg

Voyage en Argentera : Fin juin 2008, nous sommes partis explorer la flore de l’Argentera.







Pour rejoindre Entracque, nous avons effectué la traversée Sud-Est par le Col de Larche, où la végétation était magnifique, une fois dépassé les zones surpâturées : Lis de Saint-Bruno (Paradisea liliastrum), Tulipes sauvages (Tulipa sylvestris), Primula farinosa, Thalictrum alpinum, Pedicularis rostratospicata…

     Dans le Parc naturel des Alpes maritimes italien, nous avons remonté une étroite vallée jusqu’à Terme di Valdieri , à la recherche des endémiques de l’Argentera. Le jardin botanique nous a permis de repérer Viola valderia, Senecio balbisianus, Gentiana burseri...malgré la végétation peu avancée.

 

 

On remarque une remontée de 300 à 400 m en altitude des limites des étages de la végétation : l’ensoleillement et une forte pluviosité, les nuages issus de la plaine du Pô étant arrêtés par la barrière montagneuse, expliquent la présence de hêtraies même en altitude, et l’absence le plus souvent d’étage nival. Les paysages sont très sauvages, les vallées allongées et difficiles d’accès.

Première sortie dans des terrains acides: randonnée du Lago della Rovina:

Départ du lac, jusqu’au refuge Genova et aux deux lacs d’altitude. La neige encore proche (névés impressionnants !) héberge de nombreux bouquetins, peu farouches ! Le sentier sillonne parmi les gneiss et les migmatites : parmi nos observations botanique : Daphne mezereum, Tozzia alpina, Cardamine asarifolia, Potentilla valderia, Silene armeria… et quand même, Saxifraga florulenta dont la hampe florale démarrait seulement : c’est la plus connue et l’emblème du Parc. Sa rosette de feuilles vit trente à cinquante ans avant qu’une longue inflorescence en épi rose pâle ne s’épanouisse, puis la plante meurt.

 

  Deuxième journée en pays calcaire, aux Gorges de la Reine:

Plein soleil dans les Gorges de la Reine, cirque de falaises calcaires aux nombreuses orchidées (Orchis maculata, Orchis ustulata (O. brûlé), Ophrys aranifera, Listera ovata… Mais aussi Astragalus glycyphyllos, Moehringia muscosa…et les pentes rocheuses couvertes de Saxifraga lingulata ssp lingulata en fleurs.

 

wp97fdc710_0f.jpg
wpec91f205_0f.jpg

Saxifraga florulenta

wpee81f263.png
wp35604f3b.png
wp0f4a2f65.png
wpee2e1ca3_0f.jpg
wpacd36a27_0f.jpg
wp0bca2fcb_0f.jpg