wpee81f263.png
wp35604f3b.png
wp5533b116.gif
Compte rendu de la journée « la biodiversité à tous les étages » à Embrun le 22 mai 2016



Rappel : cette journée était organisée par le parc des Ecrins et la ville d'Embrun dans le cadre de la fête de la nature.

Anne et Sylvie ont fait une reconnaissance des lieux le mercredi 19 pour déterminer les espèces existant autour de la station 1 que nous allions tenir le dimanche.

Arrivés dimanche à 8h30 à la salle de la Manutention à Embrun où, autour d'un café d'accueil, nous sont données les dernières directives, badges et documents d'identification à remplir.
Avant le départ pour la station, nous en profitons déjà pour faire de la pub avec affiche et flyers.

Nous sommes en bord de Durance où nous montons, table, supports pour nos panneaux sur la pollinisation (réalisés par Jean-Luc et Suzanne) et parasol car il va faire chaud... A côté de nous sont les pêcheurs, les observateurs d'oiseaux, de papillons, de sonneurs (ce sont des crapauds) et autres entomologistes. Anne va herboriser avec Pierre Salomez à la stations 2 toute la matinée.

Sur la table nous disposons, flyers des Floralies, livres et l'article dans « escapade ». Sylvie a apporté des vases de plantes comestibles et mellifères qui ne sont pas sur le site.

Très vite nous accueillons nos premiers visiteurs et ce sera une suite ininterrompue de contacts jusqu'en fin d'après-midi avec reconnaissance des plantes, leur intérêt, leurs utilisations et l'après midi recensement avec Anne, des plantes poussant sur la station. Quelques-uns connaissaient les Floralies, les autres en ont découvert l'existence et nous espérons les voir cet été.

Retour à 17 h à la salle de la Manutention pour remettre les documents d'identification, permettant au Parc de mettre à jour la biodiversité du secteur Durance jusqu'au sommet du Mont Guillaume.

Cette journée nous a permis de nouer ou de retrouver des contacts, de parler de Serre Chevalier Nature et de l'organisation des Floralies notamment auprès des membres du Parc des Ecrins qui étaient en nombre à cette journée. C'est une première, il y en aura d'autres.


Alain