wp95b08f73.png
wpdb5e50cb.png

II était une fois.......

Serre Chevalier Nature en pays Grassois

 

Par l'odeur des parfums attirés, nous nous sommes retrouvés, à 27, un jeudi de mai dans le jardin du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux.

 

Un pique-nique au soleil et nous voilà avec nos charmantes accompagnatrices pour la visite. Nous découvrons les plantes du pays Grassois et parmi elles les stars prisées des maîtres parfumeurs : Jasmin, Rose, Tubéreuse, Lavande, Iris, Bigaradier... Tout le site est écologique.

 

L'histoire de la parfumerie à Grasse est liée à l'eau et, ce qui est plus curieux, aux tanneries. Cette eau abondante qui coulait de Saint Cézaire à Grasse permettant le lavage des peaux. A la fin du Moyen Age, à cause des épidémies, l'habitude de se laver disparut par peur de la transmission, par l'eau, de la peste et du choléra.

Pour atténuer l'odeur forte du cuir, on eut alors l'idée de cultiver les fleurs odorantes, pour parfumer entre autres les gants des élégantes et en 1614 le Roi reconnut le métier de gantier-parfumeur. Finalement seules les activités de ganterie et de parfums sont restées.

Après les jardins longue visite du Musée International de la Parfumerie à Grasse et le soir nous nous sommes retrouvés à La Colle sur Loup, au Belambra sur une belle colline boisée.

 

Le lendemain départ à 8h30 par grand beau temps, pour une longue journée avec notre sympathique spécialiste, Jean-Pierre Fromentin, et son épouse Agnès. Nous montons sur le plateau de Caussols et Calern à 1 300 m d'altitude où se trouve les coupoles de l'observatoire de la Côte d'azur.

Les Préalpes de Grasse présentent un paysage et une géologie karstique exceptionnels, une flore spécifique des pelouses sèches préalpines recelant de nombreuses plantes patrimoniales. Rappelons-nous (humblement) que les Alpes maritimes ont la flore la plus riche de France, ex æquo avec les Pyrénées orientales !

Découverte de Fritillaria orientalis de Caussols, Cytisus ardoini endémique, Lavandula angustifolia, Orchis militaris, Orchis Morio, Tulipa sylvestris,  etc...

Au Passage quelques beaux oiseaux : huppe fasciée, vautour, gypaète Jean le blanc, crave au bec rouge, alouettes... Nous profitons également d'un très beau paysage d'un côté le Mercantour enneigé et de l'autre la Méditerranée

 

L'après midi, tout en herborisant et en cherchant des noises à la Lycose de Narbonne (l'araignée), nous allons découvrir une borie du 19e dans son enceinte de pierres sèches. Un lièvre s'enfuit.

 

 

 

 

wpcd526c59.png